Cette page est régulièrement mise à jour et complétée.
Si vous ne trouvez pas ici la bonne réponse à votre question, vous pouvez également nous contacter directement via formulaire de contact.
Nous vous enverrons le matériel par la poste. Vous recevrez également une enveloppe prépayée avec laquelle vous pourrez facilement nous renvoyer les tubes de prélèvement par la poste.
Oui, vous pouvez également participer.
Vous pouvez couper le sac filtrant pour en augmenter la circonférence. (Coupez l'anneau ou découpez-le complètement).
Préparation : Faites pivoter le filet avec son contenu dans un récipient rempli d'eau (par exemple, un seau, rempli de quelques centimètres d'eau). Le contenu du filet devrait ainsi être évacué dans le récipient. Vous pouvez maintenant l'examiner pour les organismes.
Cherchez des animaux : Les animaux sont souvent de couleur blanchâtre à brunâtre et mesurent quelques millimètres de long. Vous pouvez trouver des vers, des crabes ou des insectes, par exemple. Si vous n'êtes pas sûr que ce que vous avez trouvé est un animal, vous pouvez toujours le mettre dans le tube à échantillon. Nous l'examinerons ensuite de plus près.
Oui, il est essentiel de remplir le protocole chaque fois que vous prélevez un échantillon, même si vous n'avez pas détecté d'animaux. Les échantillons vides sont tout aussi importants pour nous que lorsqu'on trouve des animaux.
Ces deux informations sont disponibles sur le site https://map.geo.admin.ch/.
Vous pouvez rechercher l'emplacement exact de la captage de source, sélectionner l'emplacement directement sur la carte avec un clic droit, puis copier les coordonnées et l'altitude.
Oui, s'il vous plaît. Nous sommes intéressés par tous les échantillons.