Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna
Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna

Questions fréquemment posées (FAQ)

Cette page est régulièrement mise à jour et complétée.
Si vous ne trouvez pas ici la bonne réponse à votre question, vous pouvez également nous contacter directement via formulaire de contact.

Comment puis-je obtenir le matériel ?

Nous vous enverrons le matériel par la poste. Vous recevrez également une enveloppe prépayée avec laquelle vous pourrez facilement nous renvoyer les tubes de prélèvement par la poste.

Je ne peux utiliser qu'une seule des deux méthodes de collecte (seulement l'épuisette d'aquarium dans la première chambre de captage ou le sac filtrant uniquement sur le tuyau de drainage) à mes captages de source. Puis-je quand même participer ?

Oui, vous pouvez également participer.

Le sac filtrant est trop petit pour le tuyau de drainage. Que dois-je faire ?

Vous pouvez couper le sac filtrant pour en augmenter la circonférence. (Coupez l'anneau ou découpez-le complètement).

Comment reconnaître des animaux ?

Préparation : Faites pivoter le filet avec son contenu dans un récipient rempli d'eau (par exemple, un seau, rempli de quelques centimètres d'eau). Le contenu du filet devrait ainsi être évacué dans le récipient. Vous pouvez maintenant l'examiner pour les organismes.

Cherchez des animaux : Les animaux sont souvent de couleur blanchâtre à brunâtre et mesurent quelques millimètres de long. Vous pouvez trouver des vers, des crabes ou des insectes, par exemple. Si vous n'êtes pas sûr que ce que vous avez trouvé est un animal, vous pouvez toujours le mettre dans le tube à échantillon. Nous l'examinerons ensuite de plus près.

Un aperçu des animaux les plus courants des eaux souterraines en Suisse sera bientôt disponible ici : Faune des eaux souterraines  (encore en cours de développement à l'heure actuelle).

Je n'ai trouvé aucun animal. Dois-je quand même remplir le protocole et vous le renvoyer ?

Oui, il est essentiel de remplir le protocole chaque fois que vous prélevez un échantillon, même si vous n'avez pas détecté d'animaux. Les échantillons vides sont tout aussi importants pour nous que lorsqu'on trouve des animaux.

Coordonnées et altitude (mètres d'altitude) de la captage de source inconnues ?

Ces deux informations sont disponibles sur le site https://map.geo.admin.ch/.
Vous pouvez rechercher l'emplacement exact de la captage de source, sélectionner l'emplacement directement sur la carte avec un clic droit, puis copier les coordonnées et l'altitude.

J'ai pu collecter les échantillons seulement tardivement. Dois-je quand même vous renvoyer les échantillons ?

Oui, s'il vous plaît. Nous sommes intéressés par tous les échantillons.