Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna
Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna

Projet AmphiWell


Nos eaux souterraines vivent !

Une grande variété d’organismes vivent dans nos eaux souterraines : des plus petits microorganismes aux plus gros animaux comme les amphipods des eaux souterraines (niphargus). Ces organismes souterrains sont importants pour le maintien de la fonction naturelle de l’écosystème des eaux souterraines (notre plus grande ressource d’eau potable).

Un amphipod des eaux souterraines du genre Niphargus. Image: Teo Delić

Beaucoup de détails sur les habitants des eaux souterraines sont malheureusement encore inconnus à ce jour. Par exemple, de nouvelles espèces animales sont découvertes en permanence dans le monde entier. Mais en Suisse aussi, nous sommes toujours dans le noir en ce qui concerne la faune des eaux souterraines. Quelles sont les espèces présentes et où se trouvent-elles ? Y a-t-il des points chauds de la biodiversité dans certaines régions ? Trouve-t-on des tendances de distribution ? Nous aimerions explorer ces questions et d’autres dans notre projet AmphiWell.

AmphiWell: Étude de la faune des eaux souterraines

Nous sommes une équipe de recherche dirigée par le Prof. Dr Florian Altermatt à l’Institut de recherche de l’eau (Eawag) et à l’Université de Zurich. Déjà en 2019, nous avons découvert une riche biodiversité dans les eaux souterraines suisses dans le cadre de notre étude pilote. Nous avons même trouvé de nouvelles espèces ! Lire l’article publié dans AQUA & GAS ici (en allemand).
Dans un deuxième temps, nous souhaitons maintenant étendre le projet à l’ensemble de la Suisse. Nous sommes soutenus par des fontainiers de toute la Suisse qui prélèvent des échantillons dans leurs captages de source pour détecter de possibles organismes.

Comment les données sont-elles collectées ?

Les eaux souterraines sont difficiles d’accès pour les hommes. C’est précisément pour cette raison que beaucoup de leurs secrets n’ont pas été découverts jusqu’à ce jour. Mais il y a quand même une astuce pour apercevoir les eaux souterraines. Les captages de source des distributeurs d’eau potable ! Là, les organismes souterrains sont parfois mis en évidence lorsqu’ils sont chassés du sous-sol par l’eau de source. Un filet peut être fixé au tuyau d’entrée du captage de la source pour capter les animaux des eaux souterraines.
Pour nous permettre de recueillir un maximum de données dans toute la Suisse, nous comptons sur l’aide des fontainiers et des distributeurs d’eau.

Objectifs et motivation

Dans le cadre du projet AmphiWell, nous aimerions mettre en lumière l’impressionnant habitat des eaux souterraines. Notre objectif est de collecter les amphipodes et autres organismes des eaux souterraines dans le plus grand nombre possible des captages de source. Nous les analyserons ensuite morphologiquement et, dans certains cas, moléculairement afin d’identifier les espèces trouvées. Un plus grand nombre de ces découvertes nous aiderait à mieux comprendre la distribution et la diversité des animaux des eaux souterraines en Suisse. Cela permettrait une protection plus ciblée et plus durable des ressources en eaux souterraines à long terme.