Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna
Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna

Team

Prof. Dr. Florian Altermatt

Professeur adjoint d'écologie aquatique, Université de Zürich et Eawag

Je m’intéresse au lien entre les processus écologiques communautaires, tels que les interactions et la dispersion des espèces, et la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes à des échelles régionales plus larges. Une grande partie de mon intérêt porte sur la dynamique des métacommunautés et des méta-écosystèmes dans les réseaux dendritiques de type fluvial.

Outre mon intérêt pour l’écologie communautaire conceptuelle, je suis également un naturaliste passionné. Mes plaisirs sont, comme l’a dit un jour Vladimir Nabokov, les plus intenses que l’homme connaisse : l’écriture et la chasse aux papillons (avec l’appareil photo).

Dr. Roman Alther

Oberassistent/Assistant de recherche principal, Université de Zürich et Eawag

En tant qu’Oberassistent dans le groupe de recherche Altermatt, je participe à l’enseignement, à la supervision et à de nombreuses activités de recherche du laboratoire. Mes recherches portent sur la systématique et la faunistique des amphipodes, tant dans les écosystèmes épigés que souterrains, avec un accent particulier sur la Suisse. Les amphipodes, en tant qu’organismes modèles, m’aident à mieux comprendre les processus qui forment les modèles de biodiversité dans le temps et l’espace. Plus spécifiquement, les systèmes aquatiques dendritiques représentent un système d’étude approprié dans lequel différents mécanismes écologiques et évolutifs, tels que la dispersion, l’invasion et la spéciation, peuvent être étudiés. Les habitats souterrains sont des écosystèmes uniques ayant une longue histoire évolutive et intéressants tant du point de vue biogéographique que du point de vue du fonctionnement des écosystèmes, mais ils subissent actuellement un stress anthropique.

Dr. Marjorie Couton

Postdoc, Eawag

Mes principaux intérêts de recherche sont liés à l’écologie moléculaire. J’ai toujours été intéressé par l’utilisation de l’ADN pour obtenir des informations sur les écosystèmes au niveau individuel (détection des espèces), au niveau des populations (génétique des populations) ou au niveau communautaire (évaluations de la diversité). Au cours de mon doctorat, j’ai utilisé des outils moléculaires tels que le métabarcodage pour détecter les espèces introduites dans les ports et les marinas et pour évaluer leur contribution aux communautés marines. Aujourd’hui, mon objectif est d’évaluer la diversité et la répartition des amphipodes des eaux souterraines dans toute la Suisse. J’envisage d’appliquer les techniques de métabarcodage à l’ADN environnemental provenant d’échantillons d’eaux souterraines afin de caractériser la diversité des amphipodes dans ces milieux mais aussi d’évaluer la biodiversité des eaux souterraines dans une perspective plus large.

Prof. Dr. Cene Fišer

Professeur adjoint, Université de Ljubljana

J’étudie la diversité et la diversification des phénotypes au sein du genre d’amphipodes souterrains Niphargus. Une partie de mes recherches est consacrée à la révision taxonomique en cours du genre, l’autre partie à l’étude des mécanismes qui sous-tendent son rayonnement évolutif.

Mara Knüsel

Candidate au doctorat, Eawag

Ayant une formation de chercheur en écologie et en zoologie, je m’intéresse à la répartition des espèces, tant dans l’espace que dans le temps, et aux facteurs sous-jacents. En tant que doctorant au laboratoire d’Altermatt, j’étudie la présence d’amphipodes dans les puits d’eau potable en Suisse. L’objectif de mes recherches est de fournir des données de base sur la répartition et la diversité des espèces d’amphipodes dans les eaux souterraines à l’échelle nationale. Grâce à ces connaissances, je souhaite contribuer à une meilleure compréhension de la biodiversité dans les écosystèmes aquatiques hypogéniques.

Anciens membres

Ana Sofia Schneider Bruch

Etudiante en Master en 2022/2023, Université de Zurich et Eawag

J’ai toujours été étonné par la quantité de vie qui passe inaperçue. C’est pourquoi je suis fasciné par la plongée sous-marine, la microscopie et la photographie. Au cours de mes études en sciences de l’environnement, ma passion pour l’eau est allée au-delà de l’amour de la natation pour devenir un désir ardent de comprendre les processus qui façonnent la biodiversité aquatique. En tant qu’étudiant en MSc dans le laboratoire Altermatt, j’étudierai l’occurrence et la biodiversité des macroinvertébrés présents dans les écosystèmes des eaux souterraines suisses, ce qui me permettra d’avoir un aperçu de ce monde autrement caché.

Angela Studer

Etudiante en Master en 2021, Université de Zurich et Eawag

Je suis étudiante en Master à l’Université de Zurich/Eawag. Au cours de mes études de base en biologie, j’ai réalisé que la biodiversité et les relations entre les différents organismes me fascinent. En tant qu’étudiante en master, j’étudie la présence et la diversité des amphipodes dans le bassin versant de la Töss. L’objectif de ma thèse est de créer une compréhension hautement résolue dans le temps et dans l’espace de leur répartition. L’accent principal sera mis sur les amphipodes des eaux souterraines. Pendant mon temps libre, j’aime aussi être dans la nature et m’émerveiller des petites choses qu’elle contient.

Nicole Bongni

Etudiante en Master en 2019, Université de Zurich et Eawag

J’étudie les sciences de l’environnement à l’université de Zürich. Ma fascination pour la biodiversité et l’établissement de communautés dans les sources et pour les habitats aquatiques en général m’a accompagné tout au long de mes études et m’a amené au laboratoire d’Altermatt. Pour ma thèse, j’étudie les amphipodes des eaux souterraines. Je veux en savoir plus sur leur diversité en Suisse et sur les facteurs qui déterminent leur répartition. Avec mes recherches, je souhaite contribuer à faire progresser les connaissances sur les habitats et les fonctions des eaux souterraines.