Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna
Fauna delle acque sotterranee – Faune des eaux souterraines – Grundwasserfauna

Pour fontainiers

Vos captages de source sont une « fenêtre » importante sur les eaux souterraines. C’est pourquoi nous nous réjouissons de votre participation.

82 fontainiers ont déjà collecté pour nous des animaux des eaux souterraines Cliquez ici pour participer.

Photo d’un amphipode des eaux souterraines. Image : Teo Delić

En bref

Comme si cela allait de soi, de l’eau potable jaillit de centaines de sources chaque jour en Suisse. Cependant, nous ne savons pratiquement rien des habitants de l’eau souterraine. Nous voulons changer cela avec le projet AmphiWell. Parce que les animaux des eaux souterraines ne sont pas seulement une partie importante de l’écosystème, ils contribuent également à maintenir la qualité de l’eau. Une eau souterraine vitalisée est donc le signe que l’écosystème se porte bien d’un point de vue biologique.

Comment pouvez-vous nous aider ?
Afin de pouvoir collecter un maximum de données sur les animaux des eaux souterraines, nous comptons sur votre aide. Seriez-vous prêt à échantillonner un ou plusieurs de vos captages de source ? La procédure est simple et l’effort de collecte relativement faible. Pendant une semaine, vous pouvez attacher un sac filtrant au tuyau de drainage et ensuite collecter les animaux qui y sont pris. Il serait préférable pour nous que vous effectuiez cette procédure de collecte environ 3 fois lors de la même captage de source (montez le sac pendant une semaine à chaque fois). De cette façon, nous pouvons non seulement voir quelles espèces sont présentes, mais aussi la probabilité de les trouver. En outre, vous pouvez pêcher une fois le fond du première chambre de captage avec une petite épuisette d’aquarium. Bien entendu, nous vous fournirons tout le matériel nécessaire. A la fin, vous pouvez simplement nous le renvoyer par la poste en incluant les échantillons.

Que faisons-nous de vos données ?
Dès que nous aurons analysé les données de votre captage de source, nous vous enverrons l’évaluation de vos propres résultats en guise de remerciement. En général, les données recueillies au cours de ce travail ne seront pas publiées avec le nom du distributeur d’eau correspondant. Nous utilisons les captages de source uniquement comme une fenêtre sur les eaux souterraines et pas pour publier des données spécifiques aux captages de source. Le projet a été convenu avec l’association suisse des fontainiers et les services cantonaux responsables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous attendons avec plaisir de nombreux échantillons et des espèces intéressants. Merci beaucoup pour votre participation précieuse!